Il ETAIT UNE FOIS L'HOMME ET LA FEMME...
Le mode d'emploi du fonctionnement de l'Homme et de la Femme n'est pas fournit en même temps que le contrat de mariage. Quelle dommage! Car vous savez que cette différence existe et que vous la vivez au sein de votre couple au quotidien. Les Hommes et les Femmes ont des besoins et des attentes différents. S'ils ne sont pas satisfaits en couple, ils occasionnent de la frustration, des tensions et des malentendus.
Aujourd'hui, nous allons commencer par la spécificité masculine de l'Amour. Autrement dit, ce que l'Homme attend de son épouse. Le but de l'article est double. D'une part, avoir une meilleure connaissance de L'homme (pour les deux sexes) afin de mieux y répondre, d'autre part.
Dans un premier temps, nous allons aborder l'identité masculine à travers ses valeurs et sa personnalité. Pour dans un second temps, se concentrer sur sa vie de couple.
Il était une fois l'Homme...
A travers mes séminaires sur les différences Hommes-Femmes, le constat est le même sur les spécificités masculines. Ils se définissent par les valeurs suivantes: la Compétence à atteindre un but, l'Efficacité, la Réussite, la Virilité. Ce sont les principaux critères. En effet, un homme agit pour prouver sa valeur et affirmer ses capacités et son pouvoir. Il tire satisfaction de ses objectifs atteints.
Se fixer un but et l'atteindre lui permet d'être fier et de renforcer sa confiance en lui. Il est nécessaire qu'il le fasse en totale autonomie pour ainsi renforcer son aptitude et son efficacité. Ainsi, donner un conseil à un homme sans qu'il ne le demande est synonyme de faiblesse. Un exemple classique: un homme préfère perdre du temps à chercher son chemin plutôt que de le demander...
Les Attentes de l'Homme vis à vis de sa Femme...
Il souhaite avant tout que son rôle de Responsable et de Chef de Famille soit reconnu à sa juste valeur. Cela signifie qu'il demande à être "soutenu par sa femme dans la façon d'être "homme" et apprécié pour ce qu'il fait"[1]. Attention, cela ne veut pas dire que la femme doit se soumettre et ne rien dire. L'homme a un réel besoin de Reconnaissance de la part de son épouse. Reconnaître la valeur de son travail, de ses engagements et de ses activités sociales.
Ainsi, pour se surpasser l'homme a besoin d'être Valorisé. Il se sent aimé car il ressent de la confiance. Il attend d'une femme qu'elle l'admire. Et il l'a choisi pour cette capacité d'Admiration.
L"'Homme est un peu comme un dauphin que l'on récompense avec du poisson quand il a bien sauté dans le cerceau! Pour se sentir aimé, il doit être reconnu dans sa compétence. Et il sera ravi de continuer à être aux petits soins pour sa compagne si celle-ci lui prodigue des compliments" [2]
Vous l'aurez remarqué les poissons représentent les mots doux. Par exemple, merci pour ce que tu fais, j'ai beaucoup de chance d'être avec toi, tu m'apportes beaucoup etc...L'homme a besoin de ces compliments et de ces remerciements même s'ils vous semblent normales pour vous Madame! Je me souviendrais toujours de cette parabole lors d'un séminaire animé à Grenoble. Un participant homme nous dit quand je fais la vaisselle, j'ai besoin que ma femme me donne la légion d'honneur! Je vous l'accorde, cela peut sembler beaucoup. Mais, s'il ne reçoit pas de remerciements, il fera de moins en moins...
Ces besoins de Reconnaissance et d'admiration s'accompagnent des Besoins de Soutien et de Sérénité. L'homme attend que sa femme apporte une atmosphère de joie et de paix au sein de son foyer. Si ces premiers besoins ne sont pas réalisés, cela entraîne un rapport de force destructeur au sein du couple.
L'homme a donc besoin que son épouse lui fasse sentir qu'il est compétent, utile et qu'elle croit en lui. Il ressent le besoin d'être Encouragé sans lui faire la morale ou le critiquer. En effet, dans la mesure où un homme se définit par sa compétence et ce qu'il fait, il sera vite blessé quand on critique ce qu'il réalise. La conséquence c'est qu'il en fera de moins en moins. Ne l'oubliez pas la meilleure façon de tuer un homme est de le dévaloriser. A mon sens, l'une des pires insultes entendues en consultation est lorsqu'une femme dit à son époux "tu n'es pas un homme".
L'homme aime résoudre ses problèmes seuls. La femme à tendance à insister afin que son époux se confie à elle en lui disant par exemple: Qu'est ce que tu as? Pourquoi tu es triste? Plus elle persiste, plus son époux s'éloigne et devient désagréable. Un conseil: faites confiance en votre mari et laissez le se retrouver avec lui-même un certain temps pour trouver sa solution. Indiquez lui que votre êtes la s'il en a besoin. Ne l'oubliez pas un homme se définit par son autonomie. Ainsi, si vous lui donnez des conseils non sollicités, vous lui paraissez critique et peu aimante et il s'enfermera davantage dans son silence.
L'homme est très sensible à l'apparence physique de son épouse. "Sa vue est très développée et érotisée d'où son excitation et son intérêt pour les vêtements, les bijoux et le maquillage"[3]. Il est important que la Femme ne se néglige pas physiquement pour séduire son époux. Malheureusement, lorsqu'elle devient mère, la Femme a tendance à laisser de côté sa féminité alors que c'est un élément important pour vous-même dans un premier temps et pour votre partenaire ensuite.
Et la relation sexuelle dans tout cela...
La sexualité n'est pas vécu de la même manière selon les sexes. "Il faut d'abord que les conjoints apprennent à identifier ce qu'ils ressentent face à leur propre sexualité et face aux demandes de l'autre et qu'ils apprennent ensuite à se parler ouvertement de ce que chacun vit lors des rencontres sexuelles"[4]. L'homme Recherche avant tout l'épanouissement sexuel et il veut communiquer physiquement. L'intimité est un moyen pour l'homme de refaire le plein d'énergie et il voudra ainsi faire l'amour pour retrouver la paix. De ce fait, le refus de sexualité provoque un sentiment de rejet chez lui.
Mais d'ou viennent ses spécificités masculines...
De nombreuses recherches en neuropsychologie démontrent le bien-fondé biologique de ces différences et de ses spécificités masculines. En effet, la source des différences réside dans le code génétique. L'influence culturelle est également présente...
Pour être heureux en couple, vous devez apprendre les règles du fonctionnement de l'autre afin de pouvoir obtenir la satisfaction de vos besoins relationnels légitimes. L'erreur est de vouloir normaliser les choses et de penser que l'autre sexe va réagir comme vous. Il suffit de connaître, de comprendre et de valoriser ces différences pour une meilleure complémentarité conjugale. Cela permet ainsi de réduire les tensions en couple.
Quand je pose la question du secret de leur bonheur aux couples heureux, j'entends souvent la réponse suivante: "Je l'ai accepté tel qu'il (elle) était et je n' ai jamais cherché à le (la) changer. Un homme, c'est un homme; une femme, c'est une femme"[5]. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!
[1] Parole de Véronique Lovens - Sexologue Clinicienne à Paris
[2] Propos de Paul Dewandre lors de la mise en scène du livre "Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus"
[3] DVD "La Vie à Deux" - Juste Milieu Production
[4] Propos de Jacqueline Comte - Sexologue Clinicienne et Psychothérapeute
[5] Qui sont ces couples heureux d'Yvon Dallaire? - Les Éditions Option Santé Enr., 2006
Autres articles sur le couple musulman écrits par votre psy musulmane :
Le défi de vivre à deux | Faut-il tout se dire en couple ? | Recette pour une relation de couple saine et sereine | Apprendre à surmonter un divorce | Concevoir un projet de mariage | Le couple face à la maladie | Le couple à l'épreuve de la maternité | Il était une fois l'homme et la femme | Le couple peut-il résister à l'infidélité ?